• Béa

Le Choix de Marguerite

#LeChoixdeMarguerite #RoseMorvan #RomanceHistorique #Famille #Héritage #Guerre #Chronique




1815, dans la France de la Restauration, Marguerite, une jeune orpheline, coule des jours tranquilles auprès de sa tante Félicie, près de Montmorency.


Son existence modeste est soudain bouleversée par un héritage inattendu qu’elle ne touchera qu’à une condition... héberger un inconnu.


Cette cohabitation forcée lui fera découvrir les origines de sa naissance et l’obligera à faire des choix. Seront-ils les bons ?



Auteur : Rose Morvan

Editeur : Something Else Editions

Parution : 19/03/2020



J'ai découvert la plume de Rose Morvan, ainsi que la romance historique il y a peu... Et je dois avouer que j'ai apprécié les deux 😉 Un grand merci à l'autrice pour l'envoi de son dernier roman et pour sa confiance.



Marguerite Aubery est orpheline et vit depuis toujours chez sa tante, Félicie, qui l'a recueilli bébé. Elles mènent une vie plutôt calme et austère qui va être ébranlée par une visite surprenante. Marguerite va se voir attribuer un héritage aussi conséquent qu'inattendu. Cependant, celui ci recèle une clause : Marguerite pourra jouir de son leg à la condition qu'elle héberge un inconnu. Tout d'abord réticente à cette cohabitation, la jeune fille va voir dans cette situation l'occasion d'en savoir un peu plus sur ses origines. Arrivera t elle à vivre avec un homme qui est à l'opposé de ce qu'elle est ? Mais au final, sait elle qui elle est vraiment ?

Lorsque Rose Morvan m'a proposé de lire son nouveau roman, j'ai accepté sans hésiter ! J'ai découvert, grâce à ses écrits, la romance historique. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé ma lecture. Et dès les premières lignes, nous sommes transportés dans une autre époque et j'ai adoré ça ! Avec sa plume soignée et fluide, nous avons vraiment l'impression de voyager dans le temps et de nous retrouver au XIXéme siècle. Rose Morvan réussit avec brio a nous imprégner de l'ambiance de cette période. Elle arrive à nous faire ressentir le poids des conventions qui régit les rapports entre les gens, et pour moi, le gros plus, c'est qu'elle réussit à nous faire revivre un moment de notre Histoire, comme si nous y étions... J'ai adoré me retrouver dans cette période incertaine de notre passé, la Restauration. J'ai adoré les descriptions : les bâtiments, les gens et leurs vêtements mais surtout les récits de batailles célèbres... elles rendent ce roman si réel ! J'aime découvrir notre Histoire à travers ces personnages, ils donnent une autre dimension à ce que l'on a appris à l'école. Nous suivons des gens "normaux" et cela nous permet de nous mettre à leurs places et d'imaginer la vie quotidienne à cette époque. J'aime que Rose Morvan donne vie à des personnages haut en couleur et qu'avec l'histoire originale de Marguerite, elle nous montre à quoi se réduit, à l'époque, la vie d'une femme !

J'ai beaucoup aimé Marguerite. J'ai adoré la voir évoluer ! J'ai aimé sa candeur et sa naïveté du début et j'ai aimé la voir changer. Son existence tranquille va être totalement bouleversée par cet héritage. Grace à lui, elle va enfin découvrir qui elle est vraiment... Marguerite est douce, j'ai aimé sa curiosité, qui va la faire évoluer et mettre à mal tous les préjugés qui ont bercé son passé...

Les personnages secondaires sont très présents autour de Marguerite. J'ai adoré détester Ernest et j'ai eu un réel coup de cœur pour Joachim, si brave à la guerre mais si gauche auprès de la jeune femme...

Cette fois encore j'ai adoré ma lecture ! Tout dans ce roman est mis en oeuvre pour nous faire voyager dans le temps. Le récit est original, la plume addictive et les personnages très attachants ! Le dépaysement est total ! Si vous n'avez pas encore découvert la Romance Histoire, laissez vous tenter par Le Choix de Marguerite, vous ne seras pas déçu 😉

0 vue

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram