Le passeur de Lois Lowry chez L'école des loisirs


Résumé

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir. Elle seule sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique...

Auteur: Lois Lowry

Editeur: L'école des loisirs

Parution: 15 juin 2016






Les plus

+ Ce roman propose au lecteur de se questionner sur de nombreux points philosophiques. Celui que je retiens et qui m'a le plus fait réfléchir et me fait encore réfléchir est celle de la protection de l'autre envers et contre tout et sans son aval. Est ce bien? Dans quelles limites?


+ L'auteur grâce à une plume posée réussi le pari un peu fou de faire passer des questionnements philosophiques. Un jeune de 13/14 ans pourra parfaitement comprendre les enjeux du monde du "passeur".


+ Lois Lowry propose un monde dystopique passionnant qui réduit notre monde à un monde sans danger mais surtout sans réflexion, sans émotion. Au fil des pages se monde dévoile son côté effrayant et on n'a qu'une envie vivre ! Vivre avec tout ce que cela comprend: douleur, tristesse, bonheur, humour, amour.



Les moins

- Un rythme qui peut paraître parfois un peu lent.

3 vues

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram