Mes livres de 2019

Je ne me voyais pas terminer l’année et surtout en commencer une nouvelle sans vous faire un petit bilan de mes lectures 2019. Cette année j’ai lu 67 romans et mangas. Je suis fière de moi car depuis 2 ans j’avais beaucoup de mal à atteindre les 40 livres dans l’année. Je pense que la fin de mes études et le diplôme en poche j’ai pu a nouveau me plonger dans des mondes imaginaires ou non, redécouvrir ma passion pour la lecture et les personnages hors du commun ou non. Je me sens comme à mes débuts du bloguing (il y a presque 12 ans pour moi), habitée par une envie de partager avec vous, avec ma blogotwin, avec les auteurs, les maisons d’édition, … Surement différemment (cf. notre instagram Actu Books). Mais bref, revenons à mon bilan livresque de l’année.

(PS trame prise sur le blog : Le monde de Francesca)





1- Meilleur livre de l’année 2019. « De sang et de rage » de Tomi Adeyemi

(Nathan)

Ce roman a été une claque magistrale, tant pas ses personnages que par ses intrigues. Tomi Adeyemi nous offre un monde et une histoire très originaux. Ce roman m’a pris aux tripes et je n’ai qu’une envie, lire la suite. Ce roman est intelligent et parlent d’une manière détournée (ou non) de notre monde actuel, de sa bêtise mais aussi des possibilités que nous avons pour le rendre plus juste et beau.







1 bis – Meilleur manga de l’année 2019 – La saga « Kiss me at Midnight » de Rin Mikimoto (Pika)

Un manga bourré d’humour et surtout d’amour avec des personnages décalé dans le milieu du shôjo. J’ai lu les 8 tomes dispos en quelques semaines. Je me suis attachées aux personnages et je tremble pour eux quand un obstacle arrive. Bref Rin Mikimoto a réussi à m’emporter dans son histoire.










2 – Plus belle surprise de 2019 – « Ashes falling for the sky » de Nine Gorman et Mathieu Guibé. (Albin Michel)

Je peux l’avouer ici, enfin, Nine m’a toujours fait peur. Je ne sais pas sur les salons je n’osais pas aller la voir lol. Alors qu’elle ne m’aurait surement pas mangé. J’étais un peu en mode fangirl. Bref, cette année, j’ai eu la chance de pouvoir parler avec elle et j’ai découvert une fille super accessible et d’une gentillesse énorme. Alors lorsqu’elle a sorti son roman à 4 mains avec Mathieu Guibé, je me suis jetée dessus. Toutefois, je ne voulais pas que mon avis soit biaisé par mon cœur. Je me suis donc mise dans une bulle « pro » et j’ai lu. J’ai tourné les pages frénétiquement car je voulais connaitre la suite. Je voulais en savoir plus. Je voulais faire partie de la vie de Sky et Ash. Ce livre a été ma plus belle surprise de l’année car il m’a fait découvrir une autre facette de Nine Gorman. J’ai d’ailleurs ensuite lu « Le pacte d’Emma » (que je n’avais pas osé lire avant de peur de ne pas aimer).


2 bis – Plus belle surprise manga de 2019 – « Mon coloc’ d’enfer » de Keiko Iwashita (Pika)

Ce manga sort de l’ordinaire et du shôjo de base. L’histoire tourne autour d’un couple où la différence d’âge est « importante », sujet tabou. Toutefois la mangaka le fait avec beaucoup de doigté ce qui nous fait nous questionner sur l’importance des chiffres. Ici, l’héroïne est en capacité de savoir ce qu’elle veut ou non. Il n’y a pas d’intimidation. Belle découverte car ce manga est bourré d’humour et de bienveillance. Ca fait du bien au cœur.








3 – Plus grosse déception de 2019 – « Léonora » de Cassandra O’Donnell (J'ai Lu)

J’attendais depuis longtemps ce tome et je pense que j’en attendais aussi beaucoup. Le roman est sympa mais je suis largement restée sur ma faim. Bien que Cassandra O’Donnell donne de précieuses informations sur son univers, les aventures de Léo ne m’ont pas convaincu. Fan de la 1ere heure de l’auteur, ne pas avoir « adoré » le roman m’est encore plus difficile…









4 – Meilleur auteur découvert de 2019 – Alicia Garnier (H&)

Et oui encore une youtubeuse !!! Et alors !!!! Alicia Garnier avec son roman et sa novella a réussi à se placer directement parmi les auteurs que je vais suivre de près. Je ne suis pas rancunière car elle m’a quand même fait pleurer dans des lieux publics de type bus, tram, train, mon bureau pendant la pause de midi, … Alicia a une plume douce et fluide qui rend ses romans très agréables à lire. Ces personnages sont réalistes et nous donne envie de venir vivre juste à côté de chez eux pour être pote avec eux. Merci Alicia pour ton univers cocooning.





5 – Meilleur livre que je n’ai pas pu reposer de 2019 – « Dry » de Neal Shusterman (Collection R)

Dystopie mon amour… L’auteur réussi à donner vie à un univers qui fait peur mais qui pourrait être notre futur. Le sujet est traité avec intelligence et finesse. On passe sa lecture à se demander « et si… » addictif !





Je veux juste ajouter ma relecture de « Hunger Games » et « Hunger Games : l’embrasement » dans cette catégorie car ce sont vraiment des pages turners même si c’était une relecture.






5 bis – Meilleur manga que je n’ai pas pu reposer de 2019 – « Waiting for Spring » de Anashin (Pika)

L’auteur mélange le sport (basket) et la romance. Pas un prend le dessus sur l’autre et cela rend la saga vraiment agréable. De plus, Anashin nous offre des personnages secondaires de luxe. Ils font partie intégrante de l’histoire, on en apprend presque autant sur eux que sur les autres. C’est du bonheur !!!!!









6 – Le livre qui m’a le plus fait pleurer de 2019 – « Ashes falling for the Sky 2 » de Nine Gorman et Mathieu Guibé (Albin Michel)

Je vous laisse le lire… Vous comprendrez…















6 bis – La BD et le manga qui m’ont le plus fait pleurer de 2019

« Indélébiles » de Luz – Je crois que même si les années passent la cicatrice qu’a laissé en moi la disparition de Charlie et tout particulièrement de Cabu ne se refermera pas. Il a été un déclic… Luz dans cette bd le représente avec justesse et amour. Encore une fois, MERCI Luz.









« Je veux manger ton pancréas » de Yoru Sumino et Idumi Kirihara (Pika)

Je n’ai pas pleuré à chaudes larmes durant ma lecture, mais j’ai eu une boule au ventre tout au long du manga. Quelques larmes ont coulé… Ce manga est dur et pourtant les mangakas ont réussi a y intégrer beaucoup d’humour et de légèreté. Un manga (et roman) à ne pas manquer !









7 – Le livre qui m’a le plus choqué de 2019 – « Moon Brothers » de Sarah Crossan (Rageot)

Ce roman m’a choqué dans le sens qu’il a remit en question ma vision de la justice. Alors attention, le roman se passe aux USA, toutefois on peut facilement faire des parallèles avec la France. Ici l’auteur parle de la peine de mort mais surtout de ces conséquences. Je ne suis pas pro peine de mort, même pour les pires crimes, je pense que la prison est une bonne solution si les règles d’incarcération sont bien tenues. Laisser vivre quelqu’un avec ses actes me rappel Sisyphe. Bref, ce roman m’a « choqué » car il parle ouvertement et sans détour d’un enjeu social et politique important. Je ne peux que félicité l’auteur pour cela et surtout par le fait qu’elle ne prend pas vraiment position. Elle laisse le choix au lecteur de se faire son propre avis.




8 – Le livre que j’attends le plus de 2020 – « Children of virtue and vengeance » de Tomi Adeyemi. (Les enfants de la vertu et de la vengeance). (Nathan)

Le roman est sorti en anglais mais pour le moment Nathan n’a pas annoncé sa sortie en français. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga. Rien que l’annonce avec la couverture US et UK m’a fait bondir de joie sur mon canap’. J’ai tellement hâte !!!!!

8 Bis – « Le prince cruel » de Holly Black.

Depuis que j’ai lu le resumé en VO j’attendais avec impatience une traduction de cette saga. Voila ce sera bientôt chose faite. J’ai vraiment hâte de découvrir ce roman.

34 vues

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram