Midnight Sun de Stephenie Meyer chez Hachette

Mis à jour : sept. 2


Résumé

La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.

Auteur: Stephenie Meyer

Editeur: Hachette

Parution: 5 août 2020




+ Ce fut avec un réel plaisir que je me suis replongée dans l’univers de Twilight. Cela faisait tellement longtemps  que j’attendais ce livre que je n’y croyais plus. Comme beaucoup d’entre vous je pense. Bref, Stephenie Meyer nous fait redécouvrir sous un angle nouveau la petite ville de Forks mais aussi tous les personnages de la saga. Ce roman est soit le point de vue d’Edward, mais l’auteur va au-delà de la réécriture basique. Ce tome est une mine d’or pour qui veut en savoir plus sur l’univers de Twilight.


+ « Midnight Sun » permet au lecteur de découvrir en profondeur la famille Cullen mais aussi Bella. Et n’allez pas croire que l’autrice va à la facilité en plaquant les informations sur un ou plusieurs paragraphes au fil des chapitres. Stephenie Meyer a aussi parsemé ici et là des pépites sur ces personnages. J’ai tout particulièrement aimé les focalisations sur Jasper. Moi qui étais déjà fan de ce personnage, je l’aime encore plus après cette lecture.

J’ai aussi vraiment apprécié de voir Bella sous un nouvel angle. Plus douce et bienveillante, moins agaçante, …


- Des longueurs souvent dues à l’auto apitoiement d’Edward.  Le « jeune » homme s’auto flagelle durant de nombreuses pages. On a envie de le secouer ! Oui, il peut être dangereux pour Bella, toutefois il a fait son choix en voulant rester auprès d’elle. Remettre en question en permanence ce choix est à la longue désagréable. D’autant plus qu’il sait que c’est un non choix. Il n’y a pas à ses yeux de « bonne solution ». C’est le serpent qui se mord la queue. J’aurais aimé qu’il prenne le temps de parler plus en profondeur avec Bella de ses angoisses.  J’aurais aimé qu’il soit moins égoïste et autocentré. Monsieur Edward n’a pas la science infuse, mais il n’a pas l’air de le savoir… Malgré tout, ces monologues ont leur importance car ils sont, à mes yeux, les prémisses de ce qui arrivera dans « New Moon ». Ils donnent une vision plus nette des actes à venir d’Edward, les rendent moins « irréfléchis ».  


- Alors oui je suis une fan d’Edward, oui je savais que régulièrement ses comportements étaient border line, toutefois je ne m’attendais pas à ce que certains de ces derniers le soient autant. Il espionne Bella constamment, ne lui laissant que peu d’intimité. Edward est un harceleur, je ne vois pas d’autre mot. Bella ne peut s’en rendre compte car il agit dans son dos, mais j’avoue que je ne sais pas comment le personnage aurait réagi si il s’était rendu compte du comportement de l’amour de sa vie. Sans rire, c’est effrayant.


+  Bien que les chapitres soient trop longs à mon goût, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Stephenie Meyer. Je dirais même que cette dernière est plus fluide et intense. Les références mythologiques sont plus fréquentes et vraiment pertinentes. A nouveau, grâce aux mots, j’ai totalement été happée par l’univers et l’histoire que nous offre l’auteure.  Je me sentais bien à Forks.


+ Il n’est pas toujours facile de revenir  plus de 10 ans après dans un univers qui nous a fortement marqué. La peur d’être déçue, de ne pas retrouver la magie originelle. Mais vous savez quoi, lorsque j’ai refermé « Midnight Sun », j’étais triste de quitter à nouveau Forks. Mon amour pour l’univers et les histoires de Stephenie Meyer est toujours intact. Merci Madame Meyer d’avoir à nouveau fait vibrer mon cœur. Je n’oublie pas tout ce que vos livres et vous ont pu m’apporter. Twilight  aura à jamais une place particulière dans mon cœur.

15 vues

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram