Nola Forever de Fabien Fernandez chez Gulf

Mis à jour : févr. 11


Deux familles qui se détestent, deux jeunes adultes, beaux et intelligents, qui se découvrent lors d'une soirée masquée et sont dès lors prêts à braver la mort pour vivre leur amour... Cette histoire, vous croyez l'avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement. Mais cette affaire, ce n'est pas celle de Shakespeare. La scène ne s'est pas tenue à Vérone, mais dans les quartiers animés de la Nouvelle-Orléans. De vidéos reçues anonymement en témoignages récoltés avec discrétion, ma curiosité de journaliste m'a permis de retracer ce qu'il s'est vraiment passer à NOLA.


Auteur : Fabien Fernandez

Editeur: Gulf édition

Parution: 11 octobre 2018




Roméo et Juliette est un classique de chez Classique. Il est donc toujours délicat de s’y attaquer. A votre avis, comment s’en est sorti Fabien Fernandez ?




Et bien je dois dire que l’auteur s’en est plutôt bien sorti. Fabien Fernandez nous livre une version profondément ancrée dans la Nouvelle Orléans et cela n’a pas été pour me déplaire. Les descriptions sont envoûtantes, en quelques mots nous nous retrouvons au cœur du quartier français ou devant un bon plat local. Je vous assure, je sentais l’odeur des épices à travers les pages !


L’auteur nous livre une version moderne et originale de la pièce originelle et même si j’avais vu venir une paire de rebondissements je dois avouer que Fabien Fernandez sait mener le lecteur en bateau.


L’utilisation des nouvelles technologies dans l’intrigue est faite avec intelligence et ne tombe jamais dans le superflu.


Le petit point noir du roman est, pour moi, la narration. Bien que j’ai adoré la multi narration et plus particulièrement les retranscriptions de vidéos, je dois avouer que parfois (surtout vers la fin) je me suis perdue dans le « qui dit quoi ? ». Toutefois, cela n’a pas gêné m’a compréhension. Donc, ce n’est pas un gros point noir 😉 .


Fabien Fernandez aborde dans "Nola Forever" un certain nombre de sujet fort tel que la prison, les violences urbaines, les violences numériques, le manque de réactivité de l'état, ... Malheureusement le format de ce roman ne lui permet pas de développer ses idées. Je suis restée sur ma faim.


Je veux dans cette chronique remercier l’auteur pour toutes les références qu’il fait au fil des pages. Tous ces petits clins d’œil ont émoustillé mon cerveau. Merci.


« NOLA Forever » est un hymne à la Nouvelle Orléans. Fabien Fernandez a réussi à me faire voyager. Il m’a follement donnée envie de prendre des billets d’avion et de partir à l’aventure près du bayou. Il revisite Shakespeare avec une touche « voyou » qui n’est pas pour me déplaire. Si vous aimez « Roméo et Juliette », que vous voulez voyager, alors foncez !

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram