Riverdale – The day before (prequel) de Micol Ostow chez Hachette


Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ? Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d'été. Archie Andrews était secrètement amoureux. Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manhattan. Quant à Jughead Jones, il essayait juste de garder la tête hors de l'eau au sein de sa famille à la dérive... Alternant leurs points de vue, ce prequel de la série explore la vie des quatre héros au cours de cet été qui a tout changé... à jamais.

Auteur: Micol Ostow

Editeur: Hachette

Parution: 16 janvier 2019



La série Netflix est assez irrégulière au niveau de la qualité des épisodes, j’avais donc un peu peur de lire ce prequel. Bah oui, c’était un quitte ou double…


Alors je vous le dis de suite, ce roman n’est pas LE roman du siècle toutefois il a le mérite de bien reprendre l’univers et l’atmosphère de la première saison de la série. On retrouve les 4 principaux protagonistes : Jughead, Betty, Veronica et Archie juste avant la mort de Jason. J’ai trouvé dommage que l’auteur ne donne pas plus de place à Cheryl qui est un personnage aussi important que le quatuor.





Nos 4 héros se croisent et interagissent dans l’histoire des uns des autres, malgré tout, le roman est compartitionné. Chaque chapitre se focalise sur un personnage plus particulièrement. Le livre étant court, l’auteur n’approfondi, au final, que peu l’histoire personnelle de chacun.


Pour moi, le background le plus intéressant est celui de Betty. On découvre sa famille et les secrets qui sont déjà quotidien de cette dernière. On comprend un peu mieux aussi sa passion pour les intrigues morbides.


L’histoire de Veronica ne m’a pas vraiment plu, tout comme celle d’Archi. Je les trouve plate. Elles n’apportent rien à la série et l’histoire qui suit.


Au final, je n’ai pas grand-chose à dire de ce roman car il m’a laissé sur ma faim. Rien ne semble abouti. Il y avait pourtant tellement de choses à faire autour de la série… Ce livre est une déception, malgré le fait que je n’en attendais pas grand-chose en l’ouvrant.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram