The kingdom de Jess Rothenberg chez CASTERMAN

Mis à jour : avr. 6


Résumé:

Ana, mi-humaine, mi-robot, est l’une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d’avoir assassiné Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit…


Auteur: Jess Rothenberg

Editeur: Casterman

Parution: 04 mars 2020














Les plus

+ Un univers dystopique fouillé. L'auteur nous offre de multiples détails sur son univers. Que ce soit la façon dont fonctionne le monde ou les décors, tout est précisé. On est totalement hâpé par le monde de "The Kingdom" tel un visiteur du parc.


+ La partie "politique" et déontologie du roman est passionnante. Elle remet en question le statut de l'humain mais aussi de ses créations.

Les Fantaisistes sont-elles seulement des machines? Comment la machine peut-elle évoluer ? A partir de quel moment est-on humain ? Ce roman est passionnant et permet au lecteur de se poser de nombreuses questions étiques.


+ Ana est un personnage tout particulièrement attachant car au final on évolue à côté d'elle. Ses questionnements la rende particulière aux yeux du lecteur bien qu'au final ses sœurs sont passées par les mêmes étapes. Sa romance lui donne un plus certain.


+ Les personnages secondaires comme les sœurs sont tout particulièrement bien mis en avant. Elles sont une vraie histoire que l'auteur n'hésite pas à décrire et mettre en avant. C'est un réel plus pour l'intrigue.


+ Les relations "humaines" entre les fantaisistes sont belles et nous montre à quel point nous pourrions nous aussi plus humain... Nous qui ne sommes pas des "machines".


+ La plume de l'auteur est efficace. Jess Rothenberg fait varier les rythmes narratifs avec brio. Tantôt elle nous emporte, tantôt elle nous laisse savourer le moment.


+ Une plume poétique et philosophique qui fait tout particulièrement du bien à l'âme.



Les moins

- Dès le milieu du roman j'ai senti venir les événements finaux. Toutefois cela ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à découvrir comment l'auteur allait nous emmener jusqu'aux derniers rebondissements.




© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram