The rest of the story de Sarah Dessen chez Lumen



Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d'une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître... la fin de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite.



Auteur: Sarah Dessen

Editeur: Lumen

Parution: 27 juin 2019




Je suis une adepte de Sarah Dessen depuis qu'elle est publiée en France. J'aime tous ses romans qui bien que parfois trop « bisounours » me font rêver, penser que le prince charmant existe et que la vie vaut la peine d'être vécue.


Quand Lumen m'a proposé ce roman, je n'ai pas pu résister... J'ai dit « OUI !!!!! ».

Et vous savez quoi ???? Ce roman est sûrement mon préféré de l'auteur.





Emma a perdu sa mère enfant, toutefois, elle a quelques souvenirs de cette dernière. Lorsque la jeune fille souhaite en parler avec son père, ce dernier se ferme. Il ne propose d'ailleurs jamais à sa fille d'aller quelques jours dans la famille de sa mère, alors qu'ils habitent là où ils se sont rencontrés.

Le roue tourne quand le père d'Emma se retrouve sans personne pour « garder » sa fille durant les grandes vacances. Emma va donc partir à la rencontre du lac et de bien plus.


Les secrets de famille sont un sujet délicat. Les blessures faites par l'une des personnes que l'on aime sont douloureuses et tenaces. Sarah Dessen le décrit parfaitement et avec pudeur.


Les découvertes se font tout naturellement même si parfois elles sont violentes. L'auteur nous montre avec talent l'importance de savoir d'où l'on vient. L'importance de se sentir complet. La plume de Sarah Dessen est unique et sert parfaitement les propos de « The rest of the story ».


Emma est une jeune fille qui a tout à découvrir sur elle et surtout sur sa mère. Jusqu'à maintenant elle ne s'était jamais vraiment posée de questions sur elle. Et si dans un premier temps elle se sent comme une extraterrestre dans sa famille maternelle, rapidement elle va trouver ses marques et s'épanouir. Elle va laisser une partie d'elle enfin s'exprimer. Et c'est beau.

Et même si parfois elle est parfaitement énervant (entendez là que ses choix de copains ne sont pas toujours bien fait), Emma est un personnage attachant. Une empathie naît entre le lecteur et la jeune fille. D'ailleurs tout au long du roman on sait avec qui elle va, enfin, elle doit (car on le souhaite de tout notre cœur) finir. Malgré tout le suspense reste au fil des pages. (Et oui car je ne vous dis pas si mes espoirs ont été récompensés).


Les personnages secondaires sont assez développés et cela donne du corps à l'histoire. On n'est happé par cette famille tellement riche. Tous les personnages sont singuliers. Ils ont provoqué chez moi autant de réaction qu'Emma. On se sent adopté. C'est une sensation que je n'avais jamais eu sur ce type de roman familial.


L'un des personnages les plus importants est le lac. Le lac est le lieu où tout est possible, positif comme négatif. Sarah Dessen le décrit avec minutie sans jamais tomber dans le surplus. On se représente facilement le lac, on entend l'eau, les bateaux, les jeunes sur le ponton. On sent l'air frais de l'eau. Ce roman est parfait pour l’été mais aussi pour les autres saisons car il réchauffe le cœur par bien des façons.


Ce roman n'est certes pas LE roman par excellence sur lequel les penseurs et autres élitiste apprécieront. Mais pour moi c'est une ENORME COUPE DE COEUR. Je m'y suis sentie bien, chez moi. J'avais envie d'y retourner quand je devais fermer le livre le soir pour dormir. J'aurais adoré rencontrer les gens du lac, parler avec eux, rentrer dans le roman... Ce roman m'a fait me sentir bien mais aussi réfléchir sur le bagage familial. Merci Sarah Dessen pour ce moment juste parfait.  


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram