• Béa

Un Contrat Scandaleux

Mis à jour : avr. 9

#UnContratScandaleux #RoseMorvan #RomanceHistorique #Reversdefortune #MariageForcé #Famille #Chronique




Promise au meilleur parti de la région, Quitterie perd tout espoir lorsqu’elle apprend que sa dot n’existe plus et que son prétendant la refuse sans cela. Pire, elle doit épouser le principal créancier de son père si elle veut sauver les siens d’une ruine totale. À partir de cet instant, elle mène une guerre contre celui qui l’a « achetée », guerre qui la conduira à découvrir le lourd secret qu’il cache. Cette révélation changera-t-elle la donne entre eux ?




Auteur : Rose Morvan

Editeur : Gloriana Editions

Parution : 02/07/2018



C'est en flânant sur Facebook que j'ai vu un post de Rose Morvan parlant du peu d'engouement sur les blogs pour les romances historiques... Et je me suis rendu compte que personnellement je n'en avais jamais lu ! Je remercie Rose Morvan pour l'envoi d'un de ses romans et pour sa confiance.


Quitterie Gault de Choisille est l'unique fille d'une famille d'aristocrates français. Elle vit dans le château familial en attendant son mariage avec le Duc de Luynes, un des plus beau partie de la région. Seulement le monde de Quitterie va s'écrouler lorsqu'elle va apprendre que son père a perdu, dans différents mauvais placements ou autres, sa dot et bien plus ... Pire encore, Lubin Vandoeuvre, principal créancier de son père, se propose de l'épouser et d'aider son père à se refaire une santé financière... Le comble de la honte pour cette jeune noble, être mariée à un roturier ! Qui est donc ce richissime Lubin Vandoeuvre, encore inconnu dans la noblesse tourangelle ? Quitterie arrivera t elle dépasser ses a priori ?

J'ai toujours été fan d'Histoire. Même si je suis plus attirée par l'Antiquité, j'aime regarder des reportages sur les différentes périodes qui nous ont précédés. Mais c'est vrai que je n'avais jamais franchi le pas de suivre cet intérêt dans mes lectures. Aujourd'hui c'est chose faite et clairement j'ai apprécié cette découverte ! Rose Morvan réussit vraiment à nous faire faire un voyage dans le temps ! L'autrice nous plonge au cœur d'une autre époque, d'un autre milieu avec d'autres mœurs, et c'est vraiment agréable. Tout a été mis en oeuvre pour nous immerger dans l'histoire. J'ai apprécié découvrir les petits détails qui rendent le récit plus crédible et surtout qui nous montre l'ampleur du travail de recherche de l'autrice ! Nous suivons donc les péripéties de Quitterie Gault de Choisille, qui va se retrouver, sans le sous et mariée à un homme, riche, mais qui ne fait pas partie du même monde qu'elle. Nous allons découvrir à quel point l'aristocratie est fermée, et pleine de préjugés. Cela va nous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps en France, les filles des familles étaient "vendues" par leurs parents pour faire de bonnes alliances, que les mariages étaient arrangés par les familles afin d'augmenter les patrimoines... Que l'amour, à l'époque, avait peu voire pas, de place dans les unions. L'autrice va nous révéler que les mesquineries et les jalousies étaient déjà monnaie courante ! J'ai aimé également que l'autrice mette en avant, grâce a sa romance et à certains personnages, un début d'évolution...

J'ai aimé la plume de Rose Morvan, elle est énergique et fluide. Bien évidement le langage est soutenu, j'ai aimé découvrir les expressions de l'époque, et je n'ai pas trouvé ça lourd bien au contraire, ça change et c'est rafraîchissant !

Quitterie a tout de la petite princesse pourrie gâtée ! Elle est vraiment détestable ! Elle est hautaine et arrogante... après vu son éducation et sa mère c'est compréhensible ! Elle vit dans un monde particulier où l'apparence fait tout. Mais il faut reconnaître qu'elle est attachiante ! Certes elle a mauvais caractère mais cela va l'aider à surmonter cette épreuve. J'ai aimé qu'elle apprenne de ses erreurs et qu'elle évolue...

Lubin est un homme mystérieux. Il n'est pas noble ... et on lui fait remarquer régulièrement mais il n'en a cure car il a acquis une certaine réputation et surtout il a accumulé assez d'argent pour faire de l'ombre aux plus grandes familles du coin ! J'ai beaucoup aimé cet homme progressiste, attentionné... et patient !

Les personnages secondaires sont omniprésents dans ce monde de faux-semblant ! Les parents de Quitterie, les autres membres de l'aristocratie nous montre à quel point les bien nés étaient vils. J'ai beaucoup apprécié Prudence, l'amie de Quitterie, et son mari Hyacinthe qui montrent un bel exemple.

J'ai vraiment été transportée par cette histoire ! La plume, le contexte et les personnages nous font remonter le temps et passer un très bon moment de lecture ! C'était ma première romance historique... et j'espère pas la dernière !


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Instagram